Habitat - Urbanisme
Le Pays de Mauriac renforce son soutien à la rénovation de l’habitat par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Revitalisation Rurale (OPAH) pour la période 2021-2025.
La Communauté de Communes du Pays de Mauriac, les communes et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ont mobilisé d’importants financements par le biais de subventions pour aider les propriétaires à entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement (lutter contre l’habitat indigne, lutter contre la précarité énergétique, adapter le logement au vieillissement et/ou handicap, développer une offre locative de qualité).
Plusieurs objectifs sont visés :
- accueillir de nouveaux habitants
- participer à la production d’un parc durable et économe en énergie
- lutter contre l’habitat indigne et dégradé
- favoriser le maintien à domicile de nos ainés et promouvoir le développement d’une offre locative de qualité.
Le programme couvre l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes soit les 11 communes qui la composent : Mauriac ; Arches ; Sourniac ; Jaleyrac ; Méallet ; Auzers ; Moussages ; Le Vigean ; Salins ; Drugeac ; Chalvignac.
Ces conseils sont pris en charge par la Communauté de communes du Pays de Mauriac et l’ANAH afin qu’ils soient gratuits pour vous.
Un conseiller habitat est à votre écoute et vous propose un accompagnement personnalisé pour le montage de votre dossier. Ce dernier organise des permanences d’accueil à proximité de chez vous.
Pour tout renseignement :
M. CONTE
07.88.91.90.87
jconte@octeha.fr
ou
07.50.56.69.44
habitatcantalte@octeha.fr
> Plus d'informations :
ANAH
Établissement public administratif créé en 1971, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission l’amélioration de l’habitat privé.
Sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, elle met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants, définie dans le cadre de grands plans gouvernementaux.
OPAH :
L’opération programmée d’amélioration de l’habitat constitue le principal outil d’intervention publique sur les territoires présentant des difficultés liées à l’habitat privé. L’Opah permet de cibler l’action à l’échelle d’un secteur défini :
- Opah de Renouvellement Urbain (Opah-RU),
- Opah de Revitalisation Rurale (Opah-RR),
- Opah Copropriétés dégradées (Opah-CD).
Ces Opah répondent à un projet global porté par la collectivité, à la fois urbain, social et économique, à l’échelle d’un quartier, d’une portion de centre-ville ou d’un bourg. Mises en œuvre sur une période de 3 à 5 ans, elles accompagnent les propriétaires dans leurs projets de travaux, en agissant aussi bien contre la précarité énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, l’habitat indigne ou dégradé, la vacance des logements ou encore contre les difficultés spécifiques des copropriétés.